Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte en Chine
Charlotte en Chine
Publicité
Archives
7 janvier 2007

Résumé

Conclusion :

Ce qui est dur en Chine

La Chine n'est pas forcément un pays facile à visiter. Tout d'abord, la barrière de la langue est grande mais il existe aussi toute une série de comportements qui nous choquent et ne correspondent pas à nos notions de savoir-vivre.

  • Le crachat : homme comme femme, les chinois aiment cracher par terre dès le petit matin en se raclant la gorge façon Gozilla. Dans la rue, ça peut passer mais lorsque vous prenez un bus tôt le matin et que votre voisin décide de lâcher un énorme crachat juste à vospieds, la nausée peut vous prendre.

  • Les queues : le fair play n'est pas vraiment de mise et on dirait que faire la queue pour un billet de train devient un enjeu de vie ou de mort. Forcément, quelqu'un cherchera à vous dépasser. Soyez ferme, les chinois ont tendance à plus respecter la force que la courtoisie.

  • Les prix : en dehors des transports publics et des restaurants, il vous faudra toujours négocier les prix. Si on peut s'amuser à ce jeu, avoir à le faire tout le temps devient vite fatiguant. Néanmoins, c'est un sport local pratiqué par tous et en définitive, tout y est moins cher que chez nous...

  • Les toilettes publiques: les toilettes publiques sont souvent un caniveaau où au fond passe une rigole d'eau, quelque fois, c'est juste les excréments qui s'entassent depuis des dizaines d'années en dessous. L'odeur peut atteindre un niveau nauséabond que vos narines expérimenteront pour la première fois. A cela s'ajoute qu'il n'y a pas ou presque de cloison. Tout à leur affaire, les chinois peuvent y rester plusieurs minutes accroupis en train de fumer leur cigarette (les cendriers sont prévus à bonne hauteur) en train d'observer cet occidental fesses à l'air, qui n'arrive pas à tenir accroupi malgré ses dérangements intestinaux...

Ne pas faire :

  • Faire perdre la face : c'est le plus grave que vous puissiez faire. Il est important de ne jamais humilier une personne. Même si vous êtes très mécontent, ménagez toujours une porte de sortie à votre interlocuteur, de plus vous n'obtiendrez rien à lui faire perdre la face, il se refermera comme une huître et vous fuiera.
  • Photos : les chinois acceptent plus ou moins bien d'être pris en photo. Il est important de demander son accord aux gens avant de les photographier. Vous aurez beaucoup de oui et autant de non mais au moins vous n'offenserez personne. Commencez par discuter comme vous pouvez ou par acheter quelque chose si c'est un marchand, vous aurez alors plus de chances que la personne accepte.
  • Baguettes : planter ses baguettes dans son riz ou les croiser sur son assiette sont signes de malheur.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité